Gaston DUCLOS, une figure du club de l’USBJ, nous a quitté.

Publié il y a 3 mois

Gaston DUCLOS, une figure du club de l’USBJ, nous a quitté.

 

Joueur de foot dans sa commune et engagé dans la vie associative de Billé, Gaston DUCLOS est vite devenu un président emblématique du club de football. Pendant plus de 15 ans, acharné et passionné, il a porté haut les couleurs du club pour amener l'équipe première aux portes de la DSR. Le foot, une passion qu'il a su transmettre à ses enfants et à des centaines de jeunes.

Supporter du stade rennais depuis toujours, dans les années 80, il est le chef d'orchestre de l'organisation d'un match de coupe de l'ouest contre l’équipe réserve du stade, avec la présence de plus de mille personnes. A cette époque, une organisation hors normes pour le club local. Bénévoles par dizaines, remorques de tracteurs en guise de tribunes et une fête mémorable dans les souvenirs de tous.

Bâtisseur, il n'hésite pas à retrousser ses manches et endosser le rôle de conducteur de travaux et chef d'équipe pour construire les infrastructures autour du stade, les vestiaires, l'éclairage, la buvette.

Gaston était sur tous les terrains, pour les victoires et les défaites, dans les vestiaires pour remonter le moral des bénévoles et joueurs ou en réunion de bureau pour toujours faire avancer plus loin les projets en cours. Que de temps donné aux autres, sans compter, et surtout sans attendre de retour. Toujours avec la même passion. Et grâce à un caractère trempé, il a su mettre en place, avec quelques autres bénévoles, les fondations de l'USBJ, club de R2.

Supporter engagé, avec sa femme Annick, il aura réalisé son rêve en début de cette saison, en venant pour la dernière fois au stade de Javené voir jouer son petit fils (évoluant à Betton) contre son équipe de cœur.

Fervent joueur de pétanque, gagnant par nature, il laisse une équipe d'amis boulistes sur le carreau.

Il était également à l'initiative de la création "des amis de la D18". Une association pour regrouper l'ensemble des voisins sur la route départementale 18, qui se réunissent tous les deux ans pour un Week end de rencontre et d'échange depuis maintenant 12 ans. Animateur, trésorier, organisateur et participant toujours présent.

Mais malgré toutes ces occupations tournées vers les autres, Gaston a toujours su trouver le temps pour s'occuper des siens. S'occuper de son jardin et de sa maison pour avoir le plaisir de recevoir avec pleins d'attentions ses enfants et petits enfants en toute saison.

Forcément déçu en cette période si spéciale liée au coronavirus, les supporters, bénévoles et amis restent sur une sensation amère de ne pas pouvoir saluer une dernière fois, comme il se doit, cet homme au grand cœur doublé d’une très belle générosité.

Nos pensées se tournent vers son épouse Annick, ses enfants et petits enfants et l'ensemble de leur entourage, à qui nous présentons nos sincères condoléances.

Un hommage sera rendu à Gaston lors du prochain match officiel de l’équipe première du club  de l’USBJ. 

toute l'association

Commentaires