ELIMINATION AVEC LES HONNEURS DE L’EQUIPE FANION EN COUPE MAXIME PORTIER :

2017-2018
News
ELIMINATION AVEC LES HONNEURS DE L’EQUIPE FANION EN COUPE MAXIME PORTIER :

Publié il y a 4 mois

ELIMINATION AVEC LES HONNEURS DE L’EQUIPE FANION EN COUPE MAXIME PORTIER :

Dimanche 1er Avril 2018, dans le cadre du 6ème tour de la Coupe Départementale, l’USBJ s’est inclinée 2 à 1, face à l’AGL/Drapeau de Fougères B (R2). Face à un adversaire évoluant deux divisions au dessus, les locaux, pensionnaires de D1, auront fait mieux que se défendre contre des fougerais plus expérimentés, exprimant un meilleur réalisme offensif. Toutefois, en concédant l’ouverture du score visiteuse dés la 1ère minute, les hommes d’Arnaud Dupas ne débutaient pas les débats sous les meilleures auspices, en étant cueillis à froid. Ceci prouvait aussi peut-être que ces derniers étaient quelque peu tétanisé par l’enjeu et l’aspect médiatique de ce derby local. De ce fait, en croyant que l’exploit pouvait être fortement réalisable, au regard des belles prestations effectuées depuis plusieurs semaines, en championnat, un relatif excès de confiance inconscient dans les dix premières minutes de l’opposition aura probablement fait déjouer les troupes billéennes et javenéennes qui mettront du temps à retrouver leur bonne osmose collective habituelles dans l’entrejeu. En effet, il faudra attendre la 12ème minute, pour apercevoir un net regain de forme local, lorsque Julien Huart remettra temporairement les compteurs à zéro, en égalisant. Malheureusement, la joie sera de courte durée puisque les avants-gardistes reprendront l’avantage seulement trois minutes plus tard, en profitant d’une légère déconcentration défensive des billéens et javenéens, imprévisibles et regrettables. Néanmoins, après 15 premières minutes délicates, sur le plan de l’élaboration du jeu, les protégés de Stéphane Paris afficheront plus d’abnégation pour tenter de prendre véritablement le jeu à leur compte avant le repos. Les hommes de Philippe Donini se trouvaient alors un peu plus inquiètés défensivement jusqu’à la pause. Cependant, comme les coéquipiers de Julien Huart manquaient parfois de précision et de justesse dans la construction de leurs phases de jeu provoquant de timides incursions offensives, Fougères maîtrisera assez bien son sujet et l’USBJ était alors contraint d’accuser un retard d’une unité au tableau d’affichage à la mi temps, sans pour autant avoir démérité car l’écart de niveau entre les deux formations ne paraissaient pas trop visibles.

En seconde période, les partenaires de l’excellent Alain Roumani afficheront une plus grande détermination et motivation en répliquant davantage à l’impact physique adverse par de valeureuses vertus combatives indéniables et une plus belle technicité notable au milieu du terrain. Cela dit, sans démontrer une réelle supériorité dans le jeu, les partenaires de Joachim Rondin parviendront à cadenasser au mieux les intentions offensives locales demeurant tout de même moins répétitives qu’à l’accoutumée avec également une carence sur le plan de la pugnacité incisive. Au final, Fougères, évoluant au niveau Ligue se qualifie pour le prochain tour de l’épreuve sans avoir mis en évidence une qualité footballistique très glorieuse aux dépens de courageux billéens et javenéens. Effectivement, ces derniers n’ont pas à rougir de ce court revers, en ayant tout de même fait honneurs aux couleurs du club, pour la plus grande joie des 300 spectateurs présents dans l’enceinte javenéenne, en ce jour pascal.

En conclusion, nous dirons que l’aventure se termine pour l’USBJ cette saison, en ce qui concerne les coupes départementales. Incontestablement cette seconde défaite toutes compétitions confondues depuis le 20 Août dernier stoppe la spirale positive mais ne remet nullement en cause les nombreuses capacités de l’ensemble du groupe qui démontre toujours une qualité de jeu exceptionnelle habituellement comme depuis le début de l’exercice 2017/2018. Maintenant, il va falloir se focaliser uniquement sur le championnat et notamment pour l’instant sur le prochain déplacement à l’ASC Romagné (B), qui se profile dans une semaine afin de terminer le plus haut possible au classement de District 1, en fin de saison. (En photo, Alain Roumani)


toute l'association

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Se connecter